Analyse SWOT

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Littéralement, le terme SWOT est anglais, signifiant « Forces/Faiblesses et Opportunités/Menaces »; Forces et Faiblesses pour éclairer l’acquéreur potentiel sur ce qui pourrait caractériser une entreprise alors que Opportunités et Menaces se rapportent aux données du marché sur lequel la société visée opère.

Certains pensent que l’analyse SWOT est une simple figure de style.
Pourtant, ces éléments révélés dans l’analyse SWOT sont les fondements sur lesquels l’acquéreur potentiel va construire son business plan et sa stratégie de développement ; l’acquéreur va évaluer ses stratégies de reprise et de développement et va pouvoir calculer le risque que sa reprise portera par rapport à un contexte de marché qu’il n’anticipait pas nécessairement.
Plus qu’une analyse factuelle d’une cible et de son marché, l’analyse SWOT apporte à l’Info-Mémo des leviers pour une reprise mieux sécurisée. Cela implique que l’analyse SWOT doit être qualitative, voire créative.

Or qui mieux qu’un spécialiste d’un marché, d’un métier peut rapidement évaluer ces données, en comprendre les enjeux connus et les menaces cachées, être capable de créer une appétence pour une acquisition par rapport à une stratégie d’entreprise ou de marché souvent non écrite …
Pour ces raisons, Cabinet Montparnasse a choisi d’être spécialiste du BTP, un expert marché qui facilitera la transmission pour le cédant mais aussi pour la personne morale ou physique qui acquiert.

Dans le processus de prise en charge d’un dossier de Cession/Acquisition, Cabinet Montparnasse réalise très tôt l’analyse SWOT ; cela lui permet d’identifier les leviers potentiels afférents aux activités d’une société, de déterminer les meilleures cibles à contacter, donc de susciter des discussions très rapidement pour une conclusion heureuse.

Analyse SWOT, stop ou encore ? Pour Cabinet Montparnasse, ce sera toujours encore …

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